Groupe pour la Promotion de GNU/Linux en Royans Vercors
Accueil du site > Jeux > Compiler Flightgear

Compiler Flightgear

samedi 15 mai 2010, par Zedraken

Introduction

Cet article explique comment compiler FlightGear [1] sous Linux en partant des sources récupérés depuis les dépôts de développement (GIT), ce qui permet de disposer de la toute dernière version.

La récupération de l’ensemble des paquets, leur compilation et leur installation peut prendre facilement entre 1 heure et une demi-journée en fonction de votre connexion à internet et de votre machine, aussi armez-vous de patience. Mais vous verrez, tout ceci en vaut la chandelle car vous disposerez de la toute dernière version et serez bien en avance par rapport aux personnes qui utilisent la version stable en paquets pré-installés.

FlightGear se base sur l’utilisation de deux librairies principales :

  • Simgear
  • OpenSceneGraph

SimGear et FlighGear sont des projets hébergés au même endroit alors qu’OpenSceneGraph est indépendant et dispose de son propre dépôt Subversion.

Récupération des sources

Pour information, vous trouverez ici [2] des informations pour accéder au dépôt git, mais elles sont reprises dans cet article.

Il y a 4 paquets à récupérer indépendamment des autres et qui devront être compilés chacun dans leur coin.

OpenSceneGraph

(lien vers page du wiki FlightGear : [3])

Au moment de la rédaction de cet article, la version d’OpenSceneGraph est la 2.9.8.66.

SimGear

FlightGear

fgdata

Compilation

Chemin d’installation

On part du principe que FlightGear sera installé dans un dossier spécifique et non dans le chemin par défaut qui utilise, on le rappelle, le préfixe /usr/local/. Ce préfixe est ajouté à chaque chemin. La possibilité de spécifier un préfixe d’installation permet de montrer qu’il est possible d’avoir plusieurs versions de FlightGear installées en même temps dans des dossiers différents.

OpenSceneGraph

Contrairement à SimGear et à FlightGear qui se basent sur les autotools pour les compiler, OpenSceneGraph se base sur l’utilisation de l’outil CMake qui est en général fourni dans votre distribution.

Se déplacer dans le dossier openscenegraph :

(to be continued...)

simgear

Se déplacer dans le dossier simgear et taper les commandes suivantes :

Ce script va créer l’ensemble des scripts dont les autotools auront besoin, et en particulier le fameux script configure qu’il suffira de lancer :

Ici, on indique où OpenSceneGraph a été installé grâce à l’option —with-osg qui désigne le préfixe complet d’installation. Le script s’attend donc à trouver, sous ce chemin, les dossiers suivants :

  • bin
  • include
  • lib

Ensuite, on indique le préfixe d’installation dans lequel on souhaite que simgear soit installé. On indique le même préfixe que pour l’installation d’OpenSceneGraph mais il est tout-à-fait possible de l’installer ailleurs. Et enfin, on demande à simgear de prendre en compte le code responsable du traitement des fichiers JPG car il se trouve que flightgear utilise ces fonctions. Si simgear ne les fournit pas à flightgear, la compilation de ce dernier échouera.

Une fois que le script configure a terminé de s’exécuter, il suffit de lancer la compilation en elle-même et l’installation en tapant les commandes suivantes :

Notez que pour l’installation, il vous sera peut-être demandé de lancer la commande avec les droits du super-utilisateur :

Ceci dépend des droits que vous avez attribué au dossier dans lequel vous vouhaitez installer simgear.

flightgear

(to be continued...)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0